PRAGUE (AP) — La Russie a remporté les deux matches en simple pour vaincre la Suisse 2-0 en finale de la Coupe Billie Jean King samedi et remporter le trophée pour la cinquième fois.

Liudmila Samsonova s'est ralliée pour remporter le point décisif avec une victoire 3-6, 6-3, 6-4 sur la championne en simple des Jeux olympiques de Tokyo, Belinda Bencic.

« Il y a trop d'émotions maintenant », a déclaré Samsonova. « C'est incroyable. Je suis incroyablement heureux.

Daria Kasatkina a donné à la Russie une avance de 1-0 grâce à une victoire 6-2, 6-4 contre Jil Teichmann.

La compétition était autrefois connue sous le nom de Fed Cup. Le trophée comprend 1,2 million de dollars de prix en argent pour le vainqueur et 650 000 dollars supplémentaires pour la Fédération russe de tennis.

Samsonova a brisé la star suisse lors du premier match du set final et a tenu bon pour servir lorsque le revers de Bencic a navigué longtemps.

Bencic est restée calme lors du premier set contre la Russe, qui a commis 16 fautes directes contre trois, et a obtenu le break clé lors du huitième match.

Samsonova s'est améliorée dans le deuxième set, marquant 14 coups gagnants avant de servir.

Samsonova, 22 ans, a battu Sloane Stephens 1-6, 6-4, 6-3 et a fait équipe avec Veronika Kudermetova pour remporter le double vendredi en demi-finale contre les États-Unis, à ses débuts avec la Russie.

Elle a remplacé à la dernière minute la numéro 1 russe initialement sélectionnée, Anastasia Pavlyuchenkova. Pavlyuchenkova s'est retirée en raison d'une blessure à la jambe gauche.

La Russie compte tous ses joueurs dans le top 50.

La victoire de Samsonova est survenue après avoir battu Bencic à deux reprises lors des tournois WTA de Berlin (finale) et de Luxembourg (quarts de finale) cette année.

Dans une démonstration dominante, Kasatkina a décoché un coup droit gagnant pour remporter un point de break au septième jeu du deuxième set qu'elle a converti pour une avance de 4-3. Elle n'a pas pu conserver son service lors du jeu suivant, mais a obtenu un autre break pour 5-4 avant de servir le match sur sa première balle de match.

La Russe a pris d'assaut le premier set, brisant Teichmann à trois reprises et perdant son service une fois.

« Je pense que le début a été très important, nous étions tous les deux nerveux mais j'ai un peu mieux géré ma nervosité », a déclaré Kasatkina.

Il s'agissait de la deuxième victoire de la Russe dans le tournoi après avoir battu la Canadienne Carol Zhao en phase de groupes pour améliorer son bilan dans la compétition à 5-1 tandis que Teichmann a enregistré sa première défaite après trois victoires.

« Une sensation incroyable », a déclaré Kasatkina. « J'ai gagné le premier match (en phase de groupes), maintenant je joue la finale et je suis heureux d'avoir apporté ce point très important à mon équipe. »

La Russie avait atteint sa première finale depuis 2015 dans la compétition qu'elle avait remportée en 2004, 2005, 2007 et 2008.

Les Suisses ont atteint leur première finale depuis leur deuxième place en 1998, leur seule participation en finale.

Les 12 équipes participant au tournoi ont été réparties en quatre groupes de trois dans un nouveau format de compétition. Seuls les vainqueurs de groupe se qualifient pour les demi-finales.

La Russie a dominé le groupe A du tournoi après ses victoires sur la France, championne en titre, et le Canada, avant d'éliminer les États-Unis en demi-finale.

Les États-Unis sont la nation la plus titrée de la compétition avec 18 trophées.

La Suisse s'est qualifiée pour les demi-finales du groupe D, considéré comme le plus difficile du tournoi, battant au passage la République tchèque et l'Allemagne.

En demi-finale, la Suisse a balayé l'Australie 2-0, remportant les deux matches en simple.

Le tournoi de Prague n'a pas réussi à attirer de plus grands noms, notamment Garbiñe Muguruza, Karolina Pliskova et Aryna Sabalenka, qui ont choisi de se préparer pour les finales WTA qui s'ouvrent mercredi à Guadalajara, au Mexique.

___

Plus de tennis AP : https://apnews.com/hub/tennis et https://twitter.com/AP_Sports





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *